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Ce travail a été soutenu par le programme d'appui aux langues officielles du ministère du patrimoine canadien et le programme Ottawa bilingue de l'association communautés francophones d'Ottawa.

La sécurité des appareils mobiles

Conseil #1

Ne négligez pas les mises à jour logicielles

Nous avons tous remis une mise à jour logicielle à plus tard. Ce conseil #IntelligenceInternet vous rappelle que les mises à jour sont parmi les meilleures façons de protéger votre téléphone intelligent et de prévenir le vol d’identité. Évidemment, la même logique s’applique à votre ordinateur et à votre tablette.

Conseil #2

Installez seulement des applications dignes de confiance

Ce conseil #IntelligenceInternet vous aidera à télécharger des applications en toute sécurité. Profitez de ce rappel pour effectuer vos mises à jour!

Conseil #3

Laissez votre portefeuille à la maison et payez avec votre téléphone intelligence!

Vous avez entendu parler des portefeuilles numériques comme Apple Pay et Google Pay? Seraient-ils une bonne option pour vous? Lisez nos conseils #IntelligenceInternet pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Conseil #4

Les services bancaires en ligne

Les services bancaires mobiles sont des solutions pratiques et sûres, mais encore faut-il les utiliser avec soin. Dans la plupart des cas, les applications sont plus faciles d’utilisation et sécuritaires que les sites Web des banques. Toutefois, on sait bien que les fraudeurs sont attirés par l’appât du gain financier. Suivez ces conseils pour protéger votre argent durement gagné!

Conseil #5

Application en vedette : Hushed

Cette application approuvée #IntelligenceInternet est amusante. Hushed sert à créer des numéros de téléphone secondaires. Après tout, la sécurité commence par la confiance. Hushed est le choix idéal lorsque vous ne souhaitez pas divulguer vos renseignements personnels. Par exemple, supposons que vous achetez un objet d’un étranger ou que vous faites affaire avec une entreprise et que vous ne souhaitez pas lui donner votre vrai numéro de téléphone.

Cette recommandation n’est pas commanditée. Nous ne recevons aucune rémunération pour sa publication.

Conseil #6

Protéger vos données numériques sur un téléphone intelligent volé ou perdu

Les téléphones intelligents mettent un monde d’information à notre portée. Toutefois, ils contiennent des données personnelles et des renseignements privés. Ces informations peuvent être compromises en cas de perte ou de vol de l’appareil. Appliquez ces conseils #IntelligenceInternet pour assurer la protection de votre vie privée numérique, même si l’appareil devait être perdu ou volé.

Conseil #7

Effacer des données à distance

L’erreur est humaine. Les téléphones, les clés et les portefeuilles ne sont jamais à l’abri d’une perte. La perte ou le vol d’un téléphone ne signifie pas nécessairement que vos renseignements aboutiront entre les mains d’une personne mal intentionnée. Des applications permettent d’effacer et de réinitialiser votre téléphone à distance, ce qui fait disparaître vos renseignements personnels avant qu’un pirate les obtienne.

Les paramètres sont ajustables. Vous pouvez décider ce que vous effacerez et ce que vous n’effacerez pas. Ainsi, vous aurez un moins grand casse-tête si vous récupérez votre téléphone par la suite. Les applications Localiser mon iPhone/Find My iPhone pour iOS et Localiser mon appareil/Find My Device pour Android sont les mieux connues. Vous avez aussi l’embarras du choix d’applications d’autres fournisseurs. Optez pour la solution adaptée à vos besoins!

Conseil #8

Savoir reconnaître les arnaques au téléphone

Le hameçonnage peut prendre la forme d’un appel ou d’un message texte. La personne qui communique avec vous prétend représenter une organisation digne de confiance, comme une banque ou le gouvernement. On vous dira peut-être que vous avez gagné un prix, ou que vous avez des difficultés financières ou avec la justice. Les escrocs tentent de vous faire appuyer sur certains boutons, partager des renseignements privés, envoyer de l’argent ou acheter des cartes cadeaux. Tous les prétextes sont bons. Ne tombez pas dans le panneau!

Raccrochez ou effacez les messages texte. Ne communiquez pas avec ces gens. Si vous avez un doute, communiquez directement avec la banque ou l’organisme gouvernemental. Trouvez vous-même son numéro de téléphone.