×

Merci de consulter la version française de notre site Web. Nous travaillons avec empressement pour rendre notre site entièrement bilingue. La version française sera en ligne bientôt. Nous sommes désolés de ce contretemps.

Les déchets électroniques aboutissent dans les décharges et laissent des matières toxiques s’échapper dans l’environnement, comme les rivières, la nappe phréatique et le sol. Ces matières sont néfastes pour les animaux marins et les animaux terrestres. Il y a une meilleure solution. Le Libertel reprend le vieux matériel électronique ou le matériel non utilisé pour le faire recycler correctement.

Dans un souci de protéger les renseignements personnels de nos membres, nous assurons la destruction des vieux ordinateurs et téléphones cellulaires avant leur recyclage. Le matériel en attente d’être pris en charge par l’entreprise de recyclage est conservé sous clé à nos bureaux.

Notre partenaire est Valoritec, une entreprise sociale de Gatineau autorisée à recycler des déchets électroniques et ayant aussi un mandat de création d’emplois.

Nous acceptons tout ce qui suit : ordinateurs, pièces d’ordinateurs, modems, routeurs, imprimantes, moniteurs, téléviseurs, lecteurs VCR et DVD, téléphones cellulaires, numériseurs, câbles électroniques et disques durs. Vous pouvez les remettre à nos bureaux pendant les heures d’ouverture. Veuillez ne pas les laisser dans l’entrée ou devant la porte.

Au besoin, pour déterminer si un article est recyclable, communiquez avec le service technique à l’adresse support@ncf.ca ou en composant le 613-721-1773, poste 0.

Nous vérifions le fonctionnement des modems et routeurs. S’ils sont fonctionnels, nous les reconfigurons pour les mettre à la disposition d’autres membres du Libertel à petit prix.

Certains appareils électroniques à l’état neuf peuvent connaître une deuxième vie au lieu d’être recyclés. Si vous croyez que de l’équipement peut encore servir, mentionnez-le au moment de le laisser à nos bureaux.