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décembre 7, 2020 |

Magasinage en ligne : étude de cas 1

Magasinage en ligne : étude de cas 1

Nom : Andrew Martey Asare, coordonnateur de l’étude de faisabilité sur le réseau communautaire maillé du Libertel

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Ce qu’il a acheté en ligne : Un téléviseur intelligent, son alliance (mais pas celle de son épouse), un hydropropulseur d’hygiène dentaire, un haut-parleur Bluetooth, des produits maillés Wi-Fi pour des amis, des écouteurs, un plateau pour le bain en bambou, des vêtements, des billets d’avion, des lunettes, un appareil de massage, des abonnements à des services comme Netflix, Spotify (musique) et DAZN (sports), un diffuseur d’huiles essentielles, des dons de bienfaisance, et plus.

Ses bonnes pratiques d’achat en ligne :

  1. Dans la mesure du possible, Andrew effectue ses achats avec PayPal. Autrement, il se sert de VISA Checkout, Masterpass ou Google Pay. Ces portails de paiement sécurisés sont également connus sous le nom de portefeuilles numériques. Au moment de payer des achats en ligne, on trouve sur le site de plusieurs détaillants des liens vers un ou plusieurs de ces services. Ainsi, Andrew fait ses paiements sans avoir à fournir son numéro de carte de crédit directement au commerçant. Si le vendeur n’offre pas ces options, Andrew n’effectue pas l’achat, tout simplement. Andrew n’a pas toujours été si strict, mais il a été victime d’une fuite de données chez Target il y a quelques années. Un fraudeur s’est servi de son numéro de carte de crédit pour acheter des téléphones cellulaires d’une valeur de près de 4000 $ et plus de 3000 $ en mobilier, en plus d’ouvrir une marge de crédit de 15 000 $ en son nom. Andrew avait toutefois programmé des alertes de crédit auprès de son fournisseur de carte et a été averti des achats avant même l’annonce du piratage de données. Heureusement, Andrew n’a pas été tenu responsable de ces achats indésirables, mais l’expérience l’a fait redoubler de prudence lorsqu’il s’agit de vol d’identité.
  2. Lorsqu’il effectue des achats localement, Andrew privilégie les commerces qui ont un établissement physique où il pourra se rendre en cas de problème. Lorsqu’il se sert de plateformes comme Amazon ou Best Buy qui vendent des articles directement et qui hébergent les produits d’autres fournisseurs, il s’assure d’acheter seulement les produits vendus directement par l’entreprise principale. Il est possible de désactiver la recherche de produits d’autres fournisseurs sur ces sites Web. Quand Andrew achète auprès d’un marché en ligne comme eBay ou Etsy, il lit les commentaires avant d’aller de l’avant et se limite à des achats de faible valeur. Enfin, peu importe la taille de l’entreprise, il consulte la politique de remboursement et d’échange sur son site pour s’assurer qu’elle est claire.
  3. Après avoir fait un achat, Andrew vérifie que la transaction a été traitée correctement sur le portail de paiement sécurisé. Récemment, on lui a facturé le même article six fois! Il a soumis une demande de remboursement et s’est ensuite assuré qu’il avait bel et bien reçu l’argent.
  4. Andrew utilise une seule carte de crédit pour ses achats en ligne. Il a ainsi plus de facilité à suivre ses transactions et il n’en oublie pas.
  5. Andrew croit fermement en l’importance de récompenser les entreprises qui offrent un bon service, et de punir celles qui ne le font pas. Par exemple, il a connu un problème lors de l’achat d’un téléphone cellulaire auprès d’une tierce partie sur un marché en ligne. Andrew a communiqué avec le vendeur et le site Web, mais ni l’un ni l’autre n’a voulu l’aider. Andrew avait fait son achat avec PayPal, et il a obtenu un remboursement de ce service. Il n’a jamais fait un autre achat sur ce site, même s’il offrait des aubaines.
  6. Andrew utilise une adresse courriel temporaire (ou « jetable ») du Libertel différente pour chacun des magasins en ligne qu’il fréquente. Il a ainsi la possibilité d’interrompre les courriels indésirables en fermant le compte temporaire. De cette façon, sa véritable adresse personnelle demeure confidentielle, et il reçoit moins de pourriels. Andrew gère aussi plus facilement les reçus électroniques, les avis de livraison et les codes de rabais.

Andrew mentionne que toutes ces étapes peuvent sembler laborieuses à première vue, mais qu’il est important de prendre le temps d’adopter de bonnes habitudes d’achat. Les vols de données et d’identité causent énormément de maux de tête. Mieux vaut prévenir que guérir!

Plus récent achat en ligne : Sacs en tissu rempli de petites douceurs qui ont été remis à des aînés à faible revenu.