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Première publication le 16 mars 2020.

Mise à jour le 29 décembre 2020.

Bonjour,

J’espère que vous vous portez bien. L’un des principes fondateurs du Libertel est de tisser des liens entre les membres de notre communauté. Internet est une ressource essentielle, et son rôle est encore plus grand dans les circonstances actuelles pour maintenir les liens avec les membres de la famille, les amis et le travail, ainsi que pour obtenir des nouvelles et des renseignements sur la santé.

Nous prenons les mesures immédiates suivantes pour protéger la santé et assurer la sécurité des membres, du personnel, des bénévoles et des fournisseurs, tout en maintenant une offre de services de qualité supérieure.

Nous suivons les pratiques exemplaires recommandées par la province d'Ontario et Santé publique Ottawa. Cet organisme a diffusé de l’information au sujet du COVID-19 et de ses effets sur la santé : santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/novel-coronavirus.aspx

Le Libertel publiera les mises à jour au sujet de sa réponse au COVID-19 sur cette page.

1) Fermeture à l'échelle de la province

La province de l’Ontario a effectué une fermeture à l’échelle de la province afin de diminuer la propagation du COVID-19. Cette fermeture est entrée en vigueur le 26 décembre 2020.

L’ordre provincial déclare que : « Les magasins de vente au détail exploités par un fournisseur ou un service de télécommunications peut permettre aux membres du public d’entrer dans les locaux sur rendez-vous seulement et uniquement pour des réparations ou un soutien technique. »

À cet égard, le bureau du Libertel sera ouvert uniquement pour les rendez-vous jusqu’à nouvel ordre. Nous continuerons à offrir notre service technique à distance de lundi à vendredi de 10h à 19h et les samedis de 10h à 17h.

Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler le service technique du Libertel au (613) 721-1773 poste 0 ou envoyez-nous un courriel à support@ncf.ca.

Nous ne sommes pas autorisés à accepter les paiements en personne. Vous pouvez donc laisser l’argent comptant, les chèques ou un mandat-poste dans la boite à lettres sécurisée située dans la cage d’escalier du rez-de-chaussée. Vous pouvez également contacter le service technique pour convenir d’autres modes de paiement.

Consultez le lien suivant pour les détails complets de cette fermeture à l’échelle de la province : https://www.ontario.ca/fr/page/covid-19-confinement-lechelle-de-la-province

2) Les masques et le désinfectant pour les mains

Tous les membres du personnel portent des masques au bureau et nous avons des masques jetables à la disposition des membres qui en ont besoin. Afin de suivre les recommandations de Santé publique Ottawa, nous demandons à chacun de porter un masque. Le désinfectant pour les mains est disponible au comptoir d’accueil.

3) Nettoyage des bureaux

Nous essuyons régulièrement les surfaces du hall d’entrée et des bureaux. Nous avons installé des affiches au sujet de l’importance de se laver les mains et au sujet des symptômes du COVID-19. Nous suivons la recommandation de Santé publique Ottawa en gardant une distance sécuritaire de deux mètres entre les personnes. Nous avons marqué ces distances dans notre bureau et pour les membres qui attendent dans le couloir.

Nous avons également installé un panneau de plexiglas sur le comptoir d’accueil.

4) Nouvelles heures d’ouverture et télétravail

Le bureau du Libertel est ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 10h à 17h. Le support et l’aide sont offerts par notre personnel à distance en plus de ceux qui travaillent dans le bureau. En plus, le service technique est disponible à distance le samedi de 10h à 17h. Veuillez contacter l’équipe technique en envoyant un courriel à l’adresse support@ncf.ca, ou composer le 613-721-1773 poste 0. Nous restons très occupés et vous demandons de faire preuve de patience en ce moment. Nous donnons toujours la priorité aux membres qui sont hors de service, mais nous effectuons tous nos billets le plus rapidement possible.

5) Le dépôt et la livraison pour les tests de modem et prêts de modem

La période de prêt de tous nos modems a été prolongée de deux semaines à un mois. Si vous avez un modem prêté que vous souhaitez acheter, veuillez contacter le soutien technique pour organiser le paiement.

Si vous devez déposer votre modem pour le tester ou le configurer, vous pouvez venir au bureau ou nous avons installé un coffre-fort pour le dépôt des modems qui est disponible dans la cage d’escalier de notre bureau au 1305 rue Richmond. Le coffre-fort est vérifié et vidé régulièrement, du lundi au vendredi.

Nous essuyons les modems avant et après les tests et la configuration, et nous vous encourageons à faire de même avant de les déposer et après les avoir récupérés. Si vous prenez rendez-vous pour déposer un modem à tester ou à reconfigurer avant 13h, votre modem sera prêt pour la récupération sur rendez-vous par 16h le jour même. Nous demandons à nos membres de ne pas attendre dans le bureau du Libertel pendant que leurs modems sont testés et reconfigurés.

Si vous n’êtes pas disponible pour le dépôt de votre modem ou si vous pouvez le déposer, mais pas le récupérer, nous pouvons l’expédier en utilisant le service de livraison de Postes Canada le jour suivant. Ce service demande un coût de 10$. Nous vous enverrons les informations de suivi, mais nous ne pouvons pas garantir le délai de livraison.

Si vous souhaitez acheter un nouveau modem en ce moment, vous pouvez venir le chercher sur rendez-vous pendant les heures de bureau ou nous pouvons vous l’expédier pour 10$.

6) Méthodes de paiements

Nous ne pouvons pas accepter de paiements en personne pendant la fermeture de la province. Les membres ont plusieurs options pour payer leur abonnement, y compris les cartes de crédit et de débit VISA et MasterCard, les virements électroniques, les chèques, les mandats et les débits préautorisés. Vous trouverez plus de détails sur cette page : help.ncf.ca/Payments_and_Donations (anglais). Les paiements en argent comptant et les chèques dans les enveloppes peuvent être déposés dans le coffre-fort situé dans la cage d'escalier de notre bureau au 1305 rue Richmond. Le coffre-fort est vérifié et vidé régulièrement, du lundi au vendredi.

7) Utilisation illimitée

Je vous rappelle que depuis 2017, l’utilisation de bande passante est illimitée. Il n’est donc pas nécessaire de limiter l’utilisation d’Internet et il n’y a aucun risque de frais d’utilisation excédentaire.

8) Investissements dans notre réseau

Le Libertel prend constamment des mesures pour éviter la congestion sur son réseau. Nous avons investi pour acquérir une bande passante suffisante lors des périodes de pointe. Nous surveillons l’utilisation du réseau quotidiennement. Il pourrait y avoir des périodes d’utilisation plus élevée ou de nouvelles périodes de pointe au cours de la journée. Nous sommes en mesure d’augmenter la bande passante disponible au besoin. Si vous souhaitez dépanner votre vitesse actuelle ou passer à une vitesse supérieure, veuillez envoyer un courriel au service technique à l'adresse support@ncf.ca ou composer le 613-721-1773 poste 0.

9) Sensibilisation au numérique

Nous planifions plusieurs ateliers sur les compétences numériques. Toutefois, nous avons décidé de les reporter au nouvel an. Le Libertel s’abstiendra également de participer à des événements publics jusqu’au nouvel an.

Nous examinons aussi des solutions de diffusion en ligne pour notre contenu de sensibilisation, passé ou futur. Par exemple, nous pourrions diffuser des ateliers en ligne ou afficher des manuels ou documents de travail sur notre site.

10) Adaptation

La situation évolue rapidement et nous sommes prêts à nous adapter au besoin. Nous publierons des mises à jour sur notre page d’accueil, ainsi que sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Vous pouvez aussi consulter la page d’information sur notre réponse au COVID-19 : ncf.ca/covid19.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Entre-temps, prenez bien soin de vous.

Merci,
Shelley

Shelley Robinson
Directrice Générale
Libertel de la Capital nationale
206-1305 Richmond Rd.
Ottawa, ON
K2B 7Y4
(613) 721-1773 poste 1001