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Mise à jour le 21 décembre 2021.
Première publication le 16 mars 2020.

Bonjour,

J’espère que vous vous portez bien. L’un des principes fondateurs du Libertel est de tisser des liens entre les membres de notre communauté. Internet est une ressource essentielle, et son rôle est encore plus grand dans les circonstances actuelles pour maintenir les liens avec les membres de la famille, les amis et le travail, ainsi que pour obtenir des nouvelles et des renseignements sur la santé.

Nous prenons les mesures immédiates suivantes pour protéger la santé et assurer la sécurité des membres, du personnel, des bénévoles et des fournisseurs, tout en maintenant une offre de services de qualité supérieure.

Nous suivons les pratiques exemplaires recommandées par la province d'Ontario et Santé publique Ottawa. Cet organisme a diffusé de l’information au sujet du COVID-19 et de ses effets sur la santé : santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/novel-coronavirus.aspx

Le Libertel publiera les mises à jour au sujet de sa réponse au COVID-19 sur cette page.

1) Réponse au variant Omicron:

Pour garantir que le personnel et les membres sont aussi en sécurité que possible alors que le nombre de cas augmente et avec la transmissibilité accrue de la variante Omicron préoccupante, nous proposons des mesures de sécurité supplémentaires à compter du 21 décembre 2021. Plus de personnel travaillera à distance et nous fournissons service en bordure de rue au lieu de rendez-vous au bureau.

Veuillez contacter le service d'assistance au 613-721-1773 ext. 0 pour l'assistance à distance. Cela comprend la livraison gratuite de tous les modems. S'il est nécessaire que vous veniez au bureau, nous servons maintenant les membres dans le stationnement, dans le hall du rez-de-chaussée ou dans le couloir à l'étage.

Nous demandons qu'une fois que vous arrivez, vous appelez le bureau au 613-721-1773 ext. 0 ou venez à la porte du bureau et sonnez.

2) Dépistage des symptômes, masques et désinfectant pour les mains

Tout le personnel travaillant dans le bureau effectue des dépistages quotidiens des symptômes partagés avec la direction. Nous demandons également aux membres de vérifier leurs propres symptômes : nous avons des affiches d'information à toutes les entrées. Si vous présentez des symptômes, merci de ne pas vous présenter au cabinet.

Nous demandons à toutes les personnes présentes dans l'immeuble ou effectuant le ramassage en bordure de rue de porter des masques, conformément aux recommandations de Santé publique Ontario et Ottawa. Le personnel porte des masques à trois couches lorsqu'il est au bureau et nous avons également des masques jetables à trois couches disponibles pour les membres qui en ont besoin.

3) Horaires de bureau et télétravail

Le bureau est ouvert pour le service en bordure de rue du lundi au samedi de 10h à 17h. Le service d'assistance est également disponible à distance du lundi au vendredi de 10h à 19h et les samedis et dimanches de 10h à 17h. Veuillez contacter le service d'assistance à support@ncf.ca ou en appelant au 613-721-1773 ext. 0. Nous restons très occupés et vous demandons votre patience en ce moment. Nous donnons toujours la priorité aux membres qui sont hors service mais qui récupèrent tous nos billets le plus rapidement possible.

4) Le dépôt et la livraison pour les tests de modem et prêts de modem

La période de prêt de tous nos modems a été prolongée de deux semaines à un mois. Si vous avez un modem prêté que vous souhaitez acheter, veuillez contacter le soutien technique pour organiser le paiement.

Si vous devez déposer votre modem pour un test ou une configuration, veuillez prendre rendez-vous pour venir au bureau ou le déposer dans la boîte postale dans la cage d'escalier du hall de nos bureaux au 1305, chemin Richmond. Il sera vérifié et vidé régulièrement, du lundi au vendredi.

Nous nettoyons les modems avant et après les tests et la configuration, et vous encourageons à faire de même avant de les déposer et après les avoir récupérés.

Si vous déposez un modem à tester ou à reconfigurer avant 13h, il doit être prêt à être récupéré sur rendez-vous avant 16h le même jour pour un service en bordure de rue.

Si vous n'êtes pas en mesure de déposer votre modem ou de le déposer mais pas de le récupérer, nous pouvons l'expédier en utilisant la livraison accélérée de Postes Canada, ce qui prend 1 à 3 jours ouvrables. Pour assurer la sécurité des membres, nous offrons actuellement la livraison gratuite sur tous les modems. Nous enverrons les informations de suivi, mais ne pouvons garantir le délai de livraison.

Si vous souhaitez acheter un nouveau modem à ce moment-là, vous pouvez le récupérer avec le service en bordure de rue pendant les heures de bureau ou nous pouvons vous l'expédier gratuitement à ce moment-là.

5) Méthodes de paiements

Nous pouvons accepter les espèces et les chèques via le service en bordure de rue, mais nous ne pouvons pas fournir de reçus écrits ni de monnaie pour le moment. Nous continuons d'accepter les cartes de crédit et de débit VISA et Mastercard, les virements électroniques, les chèques, les mandats et les débits préautorisés comme options de paiement à distance. Il y a plus de détails ici : help.ncf.ca/Payments_and_Donations

6) Utilisation illimitée

Je vous rappelle que depuis 2017, l’utilisation de bande passante est illimitée. Il n’est donc pas nécessaire de limiter l’utilisation d’Internet et il n’y a aucun risque de frais d’utilisation excédentaire.

7) Investissements dans notre réseau

Le Libertel prend constamment des mesures pour éviter la congestion sur son réseau. Nous avons investi pour acquérir une bande passante suffisante lors des périodes de pointe. Nous surveillons l’utilisation du réseau quotidiennement. Il pourrait y avoir des périodes d’utilisation plus élevée ou de nouvelles périodes de pointe au cours de la journée. Nous sommes en mesure d’augmenter la bande passante disponible au besoin. Si vous souhaitez dépanner votre vitesse actuelle ou passer à une vitesse supérieure, veuillez envoyer un courriel au service technique à l'adresse support@ncf.ca ou composer le 613-721-1773 poste 0.

8) Sensibilisation au numérique

Nous planifions plusieurs ateliers sur les compétences numériques. Toutefois, nous avons décidé de les reporter au nouvel an. Le Libertel s’abstiendra également de participer à des événements publics jusqu’au nouvel an.

Nous examinons aussi des solutions de diffusion en ligne pour notre contenu de sensibilisation, passé ou futur. Par exemple, nous pourrions diffuser des ateliers en ligne ou afficher des manuels ou documents de travail sur notre site.

9) Adaptation

La situation évolue rapidement et nous sommes prêts à nous adapter au besoin. Nous publierons des mises à jour sur notre page d’accueil, ainsi que sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Vous pouvez aussi consulter la page d’information sur notre réponse au COVID-19 : ncf.ca/covid19.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Entre-temps, prenez bien soin de vous.

Merci,

Shelley Robinson
Directrice Générale
Libertel de la Capital nationale
206-1305 Richmond Rd.
Ottawa, ON
K2B 7Y4
(613) 721-1773 poste 1001