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septembre 1, 2019 |

NCF Newsletter - September, 2019

J’espère que vous vous portez bien et que vous profitez des belles journées fraîches de l’automne!

Dans ce bulletin trimestriel, vous trouverez de l’information sur la mise à niveau de nos serveurs (incluant des interruptions temporaires de services), un nouveau poste à pourvoir, la récente décision du CRTC sur les services Internet de gros, et plus encore!

1) Mise à niveau et interruptions des serveurs et des services de courriel

Au cours de la dernière année, nous avons acheté trois serveurs pour remplacer du matériel vieillissant. Nous utilisons également d’autre matériel informatique plus récent pour passer à un environnement virtuel. En un mot, cela signifie que notre site Web et nos services comme le courriel pourront facilement être transférés d’un serveur à un autre en cas de panne. Nos services seront ainsi plus solides et stables. Il s’agit d’une caractéristique importante pour nous, puisque nous avons le mandat de fournir des services de qualité supérieure.

Dans le cadre de ces travaux qui amélioreront la fonctionnalité de nos services, nous déplacerons certains services des vieux serveurs au nouvel environnement virtuel, ce qui entraînera des interruptions de services.

Il n’y aura aucun impact sur le service Internet DSL haute vitesse. Vous ne devriez pas avoir de problème lié à la connexion à Internet. Nous avons d’autres mesures en place pour assurer le maintien de notre connexion au cours des travaux.

À compter de 23 h 59 le mardi 17 septembre et jusqu’à 8 h le matin du mercredi 18 septembre, nous ferons la mise à niveau de notre filtre de pourriels (SpamFilter). Zimbra devrait continuer à fonctionner au cours de cette période, mais certains messages entrants pourraient être retardés temporairement.

Le service devrait être plus fonctionnel à la suite de cette modification. Si vous recevez des pourriels dans votre boîte de réception, veuillez les faire suivre à l’adresse spam@ncf.ca. Nous voulons nous assurer que nos services fonctionnent de manière optimale. Malheureusement, les pourriels sont une menace fluide dont nous ne pourrons jamais nous débarrasser complètement. Nous adoptons toutefois les technologies les plus récentes pour y faire obstacle le mieux possible.

À compter de 23 h 59 le mardi 24 septembre et jusqu’à 8 h le matin du mercredi 25 septembre, nous ferons la mise à niveau de notre serveur Web. Le site Web du Libertel pourrait être hors ligne au cours de cette période. Vous devriez être en mesure de consulter vos courriels sur Zimbra même si le site est suspendu en vous servant d’un logiciel de courriels comme Thunderbird ou Outlook/Windows Mail, ou en vous rendant sur le site mail.ncf.ca pour y accéder par Internet.

À compter de 23 h 59 le mardi 8 octobre et jusqu’à 8 h le matin du mercredi 9 octobre, nous ferons la mise à niveau du serveur Zimbra. Les courriels ne seront donc pas disponibles au cours de cette période, en tout ou en partie. Vous ne remarquerez aucun changement à l’apparence ou au fonctionnement de votre compte après ces modifications. Vous pourrez ouvrir une session à même la page d’accueil (StartPage) pendant cette période.

Nous afficherons des rappels sur la page d’accueil, et sur nos comptes Twitter et Facebook.

Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service d’assistance : support@ncf.ca ou 613-721-1773, poste 0.

2) Nous embauchons! Coordonnateur ou coordonnatrice bilingue des bénévoles et de la liaison

Nous ADORONS nos bénévoles! Ils et elles sont au cœur de ce qui fait du Libertel ce qu’il est. Les bénévoles nous permettent de mieux appuyer nos membres qui ont des questions au sujet de l’informatique et d’Internet. Nous voulons recruter plus de bénévoles pour renforcer l’équipe d’assistance technique, accueillir les membres et visiteurs, présenter des ateliers et améliorer l’accès universel aux services numériques dans l’ensemble de la région.

Le ministère du Patrimoine canadien nous a accordé des fonds, par l’entremise de ses Programmes d’appui aux langues officielles, pour embaucher un coordonnateur ou une coordonnatrice bilingue des bénévoles et de la liaison. Cette personne recrutera des bénévoles et leur offrira de la formation, tout en appuyant le groupe actuel de bénévoles. Le ou la titulaire participera également à nos campagnes de communication et à la gestion de nos comptes de médias sociaux dans les deux langues officielles. Il ou elle mènera notamment une campagne sur la sécurité sur Internet.

En 2015, le Libertel a remporté un prix VOscar de Bénévoles Ottawa dans la catégorie du meilleur programme de bénévolat chez un organisme sans but lucratif. Nous voulons poursuivre sur notre lancée! N’hésitez pas à soumettre votre candidature ou à faire suivre l’offre d’emploi à la perle rare qui pourrait apporter sa contribution à nos efforts.

La date limite est le lundi 23 septembre à minuit. Tous les détails se trouvent ici : www.ncf.ca/jobs. L’offre d’emploi est affichée en français et en anglais.

3) Le CRTC réduit les tarifs Internet de gros!

Le Libertel fournit ses services Internet en achetant un accès de gros au réseau DSL de Bell. Nous investissons dans la capacité de nos services pour vous offrir une connectivité de haut calibre, grâce au travail de notre personnel et de nos bénévoles.

L’accès aux services de gros est réglementé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La réglementation comprend des tarifs, qui constituent les sommes maximales pouvant être facturées par les fournisseurs comme Bell, Rogers, Shaw, Telus et Vidéotron aux entreprises et organismes comme nous qui se procurent un accès de gros à leur réseau.

Bonne nouvelle! Le CRTC a passé les tarifs actuels en revue et décidé de les réduire le 15 août 2019. Les changements sont en fait rétroactifs à mars 2016, lorsque les tarifs de gros provisoires avaient été fixés le plus récemment. La décision se trouve ici : https://www.canada.ca/fr/radiodiffusion-telecommunications/nouvelles/2019/08/le-crtc-favorise-la-concurrence-chez-les-services-internet-a-large-bande-en-revisant-a-la-baisse-les-tarifs-de-gros.html

Notre objectif est d’offrir le plus bas prix possible à nos membres, tout en demeurant viables. Nous profiterons de cette excellente occasion pour revoir notre structure de prix. Le Libertel est fier d’avoir modifié sa structure de prix trois fois seulement depuis qu’il offre Internet haute vitesse. Dans certains cas, nous avons même été en mesure d’accroître la capacité des services tout en réduisant les prix.

Avant de trop célébrer, rappelons que les grands fournisseurs de télécommunications peuvent toujours porter appel de la décision du CRTC à la Cour d’appel fédérale. Jusqu’à ce que la décision soit finale, nous ferons des préparatifs en vue de divers scénarios. Restez à l’écoute!

4) Bienvenue à Toufik et merci à nos étudiants d’été

Notre nouvel analyste bilingue du service d’assistance, Toufik Zaoui, est entré en poste à la mi-août et n’a pas perdu de temps à se mettre à l’œuvre!

Toufik, qui est originaire d’Algérie, est arrivé à Ottawa récemment. Il travaillait auparavant à la Direction des Transmissions Nationales (D.T.N.) algérienne, à Médéa.

Il est titulaire d’un diplôme en génie électrique et il est en fait trilingue puisqu’il parle le français, l’anglais et l’arabe. Jetez un coup d’œil à notre page Facebook pour le voir tout sourire. Bienvenue, Toufik!

Je tiens aussi à remercier nos étudiants d’été : Michelle Cantin et Luke Deschenes, analystes au service d’assistance; Rami Hilan, qui a offert un appui pour la sensibilisation publique, et Davoud La Jeune, programmeur Web. Vous avez fait un excellent travail! Merci également au programme Emplois d’été Canada de son appui.

5) Merci!

Merci encore une fois d’être membre du Libertel. Je suis toujours à l’écoute de vos questions et suggestions.

Si vous avez besoin de soutien technique, communiquez avec le service d’assistance en répondant à ce courriel, en envoyant un courriel à l’adresse support@ncf.ca ou en composant le 613-721-1773, poste 0. Les analystes du service technique seront heureux de vous aider, ou de vous rappeler si vous laissez un message vocal.

Merci,

Shelley


Shelley Robinson
Executive Director/Directrice générale
National Capital FreeNet/Libertel de la Capitale nationale
206-1305 Richmond Rd.
Ottawa, ON
K2B 7Y4
(613) 721-1773, poste 1001