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décembre 11, 2020 |

Magasinage en ligne: la petite histoire d'un chargeur

Par Rami Hilan

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J’adore magasiner. C’est comme cela depuis toujours. Je rayonne à l’idée de visiter l’épicerie du quartier. Je ressens une bouffée de bonheur lorsque je fréquente les boutiques locales. Et les énormes et magnifiques centres commerciaux regorgent de tout ce que je pourrais imaginer. Je trouve vivifiant de rentrer à la maison avec un nouvel achat sous le bras. Les relevés bancaires ne sont pas toujours aussi réjouissants, mais bon, ce problème peut toujours attendre.

Pour paraphraser la rappeuse américaine Nicki Minaj, mon problème, c’est que j’ai le goût du luxe. La pandémie a entraîné beaucoup de changements dans notre monde, et dans mon cas, il s’agit d’adopter un nouveau mode de magasinage.

Je ne me promène plus sans but réel dans les allées de l’épicerie pour dénicher un nouveau concentré de soupe ou un badigeonneur. Je passe ma commande d’épicerie en ligne et je la fais livrer chez moi. Il y a eu quelques petites erreurs dans mes commandes, et je me sens un peu mal à l’aise de laisser quelqu’un choisir mes oranges, une tâche pour laquelle mes talents sont inégalés. En général, l’expérience est toutefois positive. Ce n’est pas à l’épicerie que les changements me frappent le plus. C’est lorsque je fais d’autres achats.

Je passe beaucoup plus de temps à la maison, et j’ai adopté de nouveaux passe-temps. Je fais pratiquement tous mes achats en ligne : instruments de musique, matériel d’exercice, outils, livres, jeux vidéo, et ainsi de suite. J’avais déjà essayé le magasinage en ligne, mais jamais à un tel point. Il y a quelques jours, ma mère m’a dit qu’elle devait acheter un nouveau chargeur pour son téléphone puisque le sien se faisait vieillissant. En quelques clics, la commande était passée, et le chargeur est arrivé à la porte quelques jours plus tard. Simple comme tout. Ma mère était heureuse, et moi de même, mais elle m’a demandé à quel point cette transaction pouvait être sécuritaire. Bonne question!

Choisir le commerçant

La première étape était le choix du commerçant. Les petits appareils électroniques comme les chargeurs sont monnaie courante. J’ai donc navigué sur le site Web de Best Buy, une entreprise que je connais et auprès de laquelle j’avais déjà fait des achats. J’ai vérifié l’adresse du site et confirmé que les premières lettres étaient HTTPS et qu’il y avait une icône de cadenas verrouillé. Le site était sécurisé.

Choisir le produit

Dans la plupart des magasins en ligne, dont celui de Best Buy, on peut parcourir les onglets du menu principal pour trouver ce que l’on cherche. J’ai commencé par l’onglet des téléphones cellulaires, avant de passer à ceux des accessoires pour cellulaires et enfin à celui des chargeurs. J’ai trouvé quelques articles qui correspondaient à ce que ma mère recherchait. J’ai ensuite pris le temps de lire les commentaires et évaluations à leur sujet. Je m’assure toujours que l’authenticité des évaluations est vérifiée par le site, pour éviter que les commentaires soient ceux du fournisseur du produit ou une stratégie de marketing. Plus il y a de commentaires, mieux c’est.

Conclure l’achat

J’avais donc trouvé un bon chargeur à un bon prix, auprès du bon fournisseur. Les commentaires des acheteurs étaient positifs. Le temps était venu de passer la commande. Je n’aime pas recevoir des courriels de sollicitation des entreprises après avoir fait un achat (je n’ai pas besoin qu’on me rappelle de dépenser plus!), donc j’ai utilisé une adresse temporaire du Libertel. J’ai pu recevoir la confirmation d’achat, le reçu et l’information sur l’expédition à cette adresse temporaire, pour ensuite l’effacer une fois le chargeur arrivé chez moi. J’ai aussi utilisé mon compte VISA Checkout pour remplir automatiquement mes renseignements personnels. Les portefeuilles numériques comme VISA Checkout et MasterPass offrent une meilleure sécurité que lorsqu’on fournit les renseignements directement sur le site. Il s’agit d’une mesure de protection supplémentaire.

Le gros du travail était fait. J’avais choisi un site Web sécurisé et digne de confiance; lu les détails au sujet du produit et les évaluations; et utilisé un alias de courriel temporaire ainsi que mon portefeuille numérique. La transaction était sécuritaire et mes renseignements personnels étaient bien protégés. Ne restait que la dernière étape (la plus pénible) du magasinage en ligne : attendre la livraison!