×
septembre 29, 2023 |

Le Libertel fête ses 31 ans en réfléchissant et en planifiant l'avenir

Un anniversaire, ça se fête! Le Libertel de la capitale nationale soulignait tout récemment le 31e anniversaire de sa fondation, le 29 septembre 1992.

Les technologies et Internet ont fait des pas de géant depuis ces premiers jours. Le Libertel a su s’adapter à ces changements, sans jamais perdre de vue son engagement à connecter tous les membres de notre communauté.

Il y a un an, nous avons publié des vidéos mettant en scène 30 défenseurs de l’équité numérique provenant des quatre coins du Canada. Ces personnes se sont prononcées sur l’état actuel des technologies, d’Internet et de l’équité numérique. Allez y jeter un coup d’œil si vous n’en avez pas encore eu l’occasion : ncf.ca/digitalequityperspectives/ (page en anglais).

Parmi les personnes interviewées, mentionnons l’ancienne mairesse d’Iqaluit Madeleine Redfern, le professeur Michael Geist de l’Université d’Ottawa, l’auteur et activiste Cory Doctorow, ainsi qu’Eyra Abraham, conceptrice d’une application qui aide les personnes malentendantes à prendre conscience des sons dans leur environnement. Nos invitées et invités ont également fait des prédictions par tranches de cinq ans, de 2027 à 2052. Ce contenu forme une capsule temporelle numérique verrouillée jusqu’à l’année des prédictions : ncf.ca/timecapsule/ (page en anglais).

À 31 ans, on célèbre peut-être avec moins de tambours et de trompettes que lors d’un tournant majeur comme un 30e anniversaire. Cette année, nous profitons de ce nouveau jalon de notre histoire pour poursuivre nos activités de réflexion et de planification :

Nous avons profité du soutien de Bashir Saidi et Kelly Huang, deux étudiants embauchés grâce au programme Emplois d’été Canada, pour développer de nouvelles ressources axées sur les compétences numériques, apporter des mises à jour au site Web et peaufiner nos activités de communications.

Avec un soutien financier du Fonds pour les communautés résilientes de la Fondation Trillium de l’Ontario, nous embaucherons sous peu une coordonnatrice ou un coordonnateur pour présenter une nouvelle série d’ateliers sur les compétences numériques, la première depuis avant la pandémie. Ce nouveau membre de l’équipe appuiera également le recrutement et la formation de nouveaux bénévoles pour le service technique, tout en réalisant d’autres projets sur l’équité numérique. Si vous souhaitez postuler, surveillez notre page Carrières dans les semaines à venir : https://www.ncf.ca/fr/get-involved/careers/

Certaines et certains d’entre vous sont membres du Libertel sans interruption depuis le lancement de notre plateforme à accès commuté, le 1er février 1993. D’autres viennent tout juste de se joindre à nous. Quoi qu’il en soit, merci infiniment de votre soutien. Nous sommes un organisme local et sans but lucratif et nous offrons des solutions de rechange aux services des fournisseurs commerciaux. Nous sommes fermement convaincus que les services Internet abordables sont un droit et que l’équité numérique est fondamentale. La prochaine année s’annonce remplie de succès!