×
novembre 6, 2020 |

9 mots-clés pour mieux comprendre la sécurité sur Internet

IMG_5521.jpg

Par Katie Llorens

Les menaces à la sécurité sur Internet et les risques pour la protection de la vie privée sont de plus en plus grands. Nous nous fions de plus en plus à Internet en période de COVID-19, et des gens aux mauvaises intentions essaient d’exploiter nos craintes.

Cette semaine, nous lançons la campagne #IntelligenceInternet sous le thème « Le point sur la sécurité en ligne ». Vous trouverez ci-dessous quelques termes clés pour la sécurité et la protection de la vie privée.

  1. Adresse IP (IP = protocole Internet) : Adresse numérique assignée aux appareils connectés à Internet par le fournisseur de services Internet, les services Web (comme les serveurs de courriels) et les sites Web. Exemple d’adresse IP : 207.168.6.12
    Les adresses IP sont souvent dynamiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent être modifiées. On peut aussi les retracer. Le fournisseur de services Internet ou le propriétaire d’un site Web peut déterminer l’adresse IP utilisée pour consulter du contenu en ligne.
  2. Témoin (ou cookie) : Petit fichier de données envoyé par un site Web au navigateur Web pour suivre l’activité du visiteur sur le site. Les témoins recueillent des données au sujet des visiteurs. Ils facilitent aussi la navigation en enregistrant de petits éléments de données, comme les noms d’usager et les mots de passe. On peut désactiver les témoins à même le navigateur Web, mais cela nuit au fonctionnement de certains sites.
  3. Piratage : Activité qui permet d’obtenir un accès non autorisé à un appareil connecté. Le piratage prend une multitude de formes. Les termes suivants de la liste décrivent de quelle manière le piratage peut avoir lieu.
  4. Pourriel : Message indésirable reçu par courriel, par message texte ou par hyperlien. Le message est envoyé à des milliers de personnes ou publié à de nombreux endroits. Le Canada a adopté une loi antipourriel, mais son application est loin d’être parfaite.
  5. Hameçonnage : Pourriels conçus pour donner l’impression qu’ils proviennent d’une source fiable, comme une banque, le gouvernement ou un fournisseur de services. L’objectif est d’inciter les destinataires à fournir des renseignements personnels.
  6. Détournement de domaine : Activité qui ressemble à l’hameçonnage, mais cette fois par la création de faux sites Web pour voler des renseignements confidentiels (par exemple, un faux site PayPal). Les visiteurs sont redirigés à leur insu d’un site Web légitime à un site Web frauduleux.
  7. Maliciel : Mot-valise combinant « malicieux » et « logiciel ». Les maliciels peuvent endommager les appareils connectés à Internet, comme un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette. Ils prennent notamment la forme de virus ou de vers. On peut se protéger contre les maliciels en évitant de cliquer sur les liens inconnus dans les courriels ou sur les sites Web; en gardant à jour les logiciels antivirus et antimaliciels; et en effectuant les mises à jour du système d’exploitation de l’appareil.
  8. Virus : Logiciel qui infecte un appareil connecté pour voler des données, effacer des fichiers, ou prendre le contrôle de l’appareil à partir d’un autre réseau. Les virus se propagent lorsqu’ils sont téléchargés et installés par mégarde à partir d’un fichier infecté, d’un dispositif comme une clé USB, ou d’un pourriel.
  9. Ver : Logiciel semblable à un virus, mais qui se propage de lui-même d’un appareil à l’autre sans être téléchargé ou partagé par les utilisateurs. Les premiers vers ont circulé sur Internet dès 1988.

Ce sujet vous intéresse? Les sites suivants présentent d’autres termes associés à l’informatique et à Internet :

Docteur ordinateur – Dictionnaire de termes techniques informatiques

Pensez Cybersécurité – Glossaire

Ma boîte – Petit glossaire informatique