Pour obtenir une lecture rapide de la vitesse, déconnectez tout autre périphérique de votre réseau et arrêtez tout ce qui utilise votre connexion, tel que les mises à jour automatiques ou les sauvegardes. Si les voyants de votre modem ou routeur clignotent, cela signifie qu'un appareil sur votre réseau utilise votre connexion, ce qui affectera les résultats.
Si vous êtes connecté au modem sans fil, exécutez également le test avec un ordinateur connecté au modem avec un câble Ethernet pour vérifier si votre connexion sans fil est lente.
La vitesse de réception est la rapidité avec laquelle vous pouvez recevoir des données. Une vitesse de téléchargement plus élevée signifie que plus de personnes peuvent diffuser des vidéos en même temps et avec une qualité supérieure.
La vitesse d'envoi est la vitesse à laquelle vous pouvez envoyer des données. Il est important d’avoir une vitesse de téléchargement élevée pour les jeux en ligne et les appels vidéo.
Le ping, ou latence, est le temps aller-retour pour envoyer des données et recevoir une réponse d'un serveur. Si cela dépasse 50 millisecondes, il y aura des retards notables dans les jeux en ligne, les appels voix sur IP (VOIP) et les vidéoconférences.
La jitter est la variation de latence et doit être inférieure à 5 millisecondes sur une connexion stable.
Une latence élevée peut se produire lorsqu'un périphérique sur le réseau télécharge à grande vitesse, en utilisant toute la bande passante disponible. Cela indique que le routeur est affecté par bufferbloat qui peut être atténué en limitant la vitesse du téléchargement, en ajustant les paramètres du routeur ou en passant à un routeur sans problème.