×

Vous pouvez utiliser le gabarit de lettre ci-dessous pour écrire à votre député au sujet de l’importance des services Internet abordables. N’hésitez pas à reprendre ce message en tout ou en partie. Les passages en caractères gras et entre crochets sont ceux où vous pourrez ajouter des détails et exprimer votre opinion.

Inscrivez votre code postal sur le site https://www.noscommunes.ca/members/fr pour obtenir le nom et les coordonnées de votre député.

------------------------------

[Nom du député ou de la députée], [député/députée]

Chambre des communes

Ottawa (Ontario)

K1A 0A6

[Monsieur/Madame],

Je vous écris aujourd’hui à titre de [résident/résidente] de votre circonscription. Je demande votre soutien pour rendre les services Internet à domicile plus abordables.

Internet occupe une place encore plus grande dans notre vie de tous les jours en cette période de pandémie et de confinement. Je me fie à ma connexion Internet pour [faire du télétravail, assurer l’éducation de mes enfants, chercher un emploi, communiquer avec mes amis et ma famille, accéder à des services gouvernementaux, etc.].

Les Canadiens paient des prix parmi les plus élevés au monde pour leurs services Internet à domicile. Le coût est énorme. Selon les résultats d’une enquête d’ACORN Canada, avant même la pandémie, le quart des personnes à faible revenu devaient réduire leurs dépenses alimentaires pour payer leur connexion Internet.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence à quel point il est important d’avoir accès à une connexion Internet abordable, rapide et de bonne qualité.

[Si vous le souhaitez, ajoutez des exemples personnels sur l’impact du coût élevé des services Internet pour vous ou pour vos proches.]

Je suis membre du Libertel de la capitale nationale, un fournisseur de services Internet sans but lucratif qui défend le principe de l’équité numérique. J’appuie ainsi une entreprise sociale de ma communauté qui s’engage à fournir des services abordables. Cela dit, la structure et les tarifs du marché des services Internet de gros lui compliquent énormément la tâche.

Le CRTC a examiné cette question pendant plusieurs années. En 2019, il a conclu que les fournisseurs de services Internet indépendants comme le Libertel payaient des tarifs de gros trop élevés aux entreprises titulaires comme Bell et Rogers. Le CRTC a donc décrété une réduction des tarifs de gros. La décision du CRTC a été confirmée par la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême. Entre-temps, le Libertel continue de payer les anciens tarifs artificiellement gonflés, et ne peut faire bénéficier ses membres de réductions de prix.

Le CRTC doit aller de l’avant et appliquer sans délai les tarifs réduits qu’il avait proposés il y a plus de 18 mois. Le gouvernement doit agir pour que tous les Canadiens disposent d’un accès à Internet rapide, fiable et abordable.

L’abordabilité des services Internet est un enjeu essentiel. Je vous remercie à l’avance de donner suite à ce message.

[Votre nom]

[Votre adresse courriel]

[Vos coordonnées]