National Capital FreeNet / Libertel de la capitale nationale

Modifications aux tarifs

Click here for english

Modifications aux tarifs

4 Mars 2020

J’espère que vous vous portez bien au cours de cette période de (lente) transition entre l’hiver et le printemps.

Je tiens à vous informer que le Libertel augmentera le prix de ses services DSL à compter du 1er avril 2020. Vous pouvez trouver une liste complète des prix ici: help.ncf.ca/Pricing (le contenu en anglais).

Libertel est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser un accès universel au monde numérique. Le coût des services est une préoccupation majeure pour nous. C'est pourquoi nos prix sont les mêmes depuis 2017, date à laquelle nous avons baissé tous nos tarifs et que l’usage devenait illimité pour tous nos plans.

Une partie de notre mandat consiste à sensibiliser les internautes au fonctionnement d’Internet et à son utilisation sécuritaire. Nous travaillons d’arrache-pied pour offrir un service à la clientèle supérieur à celui des fournisseurs commerciaux ainsi que des services Internet performants, tout en maintenant une structure administrative allégée au maximum.

Par exemple, nous couvrons une bonne partie de nos dépenses courantes en obtenant des subventions et en recueillant des dons de nos membres. Nous recrutons et formons des bénévoles qui appuient notre service technique primé. Nous offrons des services complémentaires, dont un serveur de courriel et des ateliers communautaires. (En passant, nous aurons plusieurs nouveaux ateliers à vous proposer bientôt!)

Je vous donne un peu plus de précisions. Comme je vous l’avais indiqué dans un message précédent, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a déterminé en août 2019 que les grandes compagnies de télécommunications comme Bell devaient réduire les tarifs de gros qu’elles nous imposent. Le CRTC a indiqué que, depuis des années, les fournisseurs de services Internet indépendants comme le Libertel payaient ces services trop cher. Il a imposé une réduction des frais rétroactive à mars 2016.

Il s’agissait d’une excellente nouvelle pour le Libertel et ses membres. Les coûts augmentaient d’année en année, tout comme l’utilisation des services. Nous avions prévu des augmentations de tarifs pour faire contrepoids à ces augmentations. La décision du CRTC nous a donné du répit.

En septembre 2019, Bell et d’autres grandes entreprises de télécommunications, dont Rogers et Telus, ont fait appel de la réduction des tarifs devant la Cour d’appel fédérale. La décision n’a pas encore été rendue. Entre-temps, les tarifs demeurent gelés à l’ancien taux plus élevé. Les grandes entreprises ont également porté appel de la réduction des tarifs directement devant le CRTC ainsi qu’auprès du gouvernement fédéral.

En parallèle, Bell a aboli certaines mesures incitatives qui faisaient en partie contrepoids au coût élevé de ses services. Cette décision a accru les pressions financières que nous subissons. En effet, les mesures incitatives nous avaient permis de maintenir nos tarifs inchangés en dépit de l’augmentation de nos dépenses à tous les chapitres.

Nous espérons que la Cour d’appel fédérale va confirmer la décision du CRTC de rendre les tarifs plus abordables. Le cas échéant, nous serons enchantés de réviser nos tarifs à la baisse, comme nous l’avons fait par le passé.

Nous allons accroître nos activités de revendication entourant ces enjeux. Nous sommes une petite équipe, mais nous croyons sincèrement que nous pouvons changer le cours des choses avec l’appui de nos membres et en faisant valoir les immenses mérites de l’accès au numérique.

Je vous remercie d’être membre du Libertel.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez à m’écrire à l’adresse shelley@ncf.ca.

Si vous avez besoin de soutien technique, communiquez avec le service d’assistance en envoyant un courriel à l’adresse support@ncf.ca ou en composant le 613-721-1773, poste 0. Les analystes du service technique seront heureux de vous aider, ou de vous rappeler si vous laissez un message vocal.

Sincèrement,
Shelley

Shelley Robinson
Directrice Générale
Libertel de la Capital nationale
206-1305 Richmond Rd.
Ottawa, ON
K2B 7Y4
(613) 721-1773 poste 1001

National Capital FreeNet / Libertel de la capitale nationale

Pricing Updates

Pricing updates and changes March 4, 2020

Cliquez içi pour le français

Pricing updates and changes

March 4, 2020

Hope this finds you well as Winter (slowly) turns to Spring.

I’m writing because we are increasing our DSL rates starting April 1st. You can finda complete list of current and new prices here: help.ncf.ca/Pricing

As a not-for-profit committed to universal digital access, we take our commitment to affordability seriously. This is why our prices have been the same since 2017, when we dropped all our rates and made all our plans unlimited use.

Because our mandate includes helping people understand how to use the internetand feel safe online, we work hard to go above and beyond the service you can expect from a commercial ISP, running an operation that is as lean as possible while maintaining high quality services.

This includes offsetting a lot of our administrative overhead costs with grant funding and member donations, recruiting and training volunteers as part of our award-winning HelpDesk support and offering additional services like email and community workshops. (In fact we have a number of new workshops to announce soon!)

Here’s the issue: as we have mentioned before, in August 2019 the CRTC (the Canadian Radio-Television Telecommunications Commission) decided that big telecom companies like Bell had to drop some of the wholesale rates they charge us. They also decided that independent Internet Service Providers like NCF had been overpaying for years, and made the rate drop retroactive to March 2016.

This was great news for us and NCF members as our costs and usage have been going up every year and we had been planning to increase our rates to adjust for these increased costs. The CRTC decision meant we wouldn’t have to.

Then, in September 2019, Bell and some other telecom giants like Rogers and Telus appealed the rate drop to the Federal Court of Appeal. The decision is still pending and rates have been frozen at the old, higher rates in the meantime. Later they also appealed the rate drop to the CRTC directly, as well as the federal government.

At the same time, some of the incentives Bell had offered that helped offset their high line rates have ended, intensifying the financial squeeze we’re facing. These incentives are a significant part of what enabled us to keep our prices the same for so long in the face of other increased costs.

We are hopeful the CRTC’s decision to make rates affordable will be upheld by the Federal Court of Appeal. If and when that happens, we will happily review our rates — as we have in the past.

We will also be increasing our advocacy around these issues: we’re a small team, but we believe we can make a real difference if we harness the power of NCF members and our collective passion for digital access.

Thank you for being an NCF member.

Please feel free to write me if you have any questions or concerns by writing shelley@ncf.ca.

If you’re experiencing any service issues, please contact the HelpDesk by emailing support@ncf.ca or calling 613-7221-1773 ext. 0 and leaving a voicemail or speaking to one of our HelpDesk Analysts.

Take care,
Shelley

Shelley Robinson
Executive Director
National Capital FreeNet
206-1305 Richmond Rd.
Ottawa, ON
K2B 7Y4
(613) 721-1773 ext. 1001