×

Merci à @acfoOttawa de son soutien dans le cadre de son programme Ottawa bilingue.

Réseau à domicile et appareils connectés

Conseil #1

Terminologie à savoir: limite d'utilisation, bande passante et vitesse

Le compteur de vitesse de votre voiture peut atteindre 200 km/h, mais ce n'est pas toujours avisé d'y faire! Votre forfait Internet a aussi une restriction, la bande passante, habituellement mesurée en mégabits par seconde (Mbps).

La vitesse détermine à quel point vous accédez à l’information rapidement en ligne. La vitesse peut être freinée par plusieurs facteurs : la congestion du réseau Wi-Fi, le site Web en question et le nombre d’appareils connectés. C'est similaire à l'embouteillage dans le trafic routier! La vitesse d’une connexion est également mesurée en Mbps.

Enfin, il peut y avoir une limite d’utilisation d’Internet au cours d’une période donnée. Cela est mesuré en gigaoctets (Go). On peut le comparer à la capacité d’un réservoir d’essence, qui détermine l’autonomie de la voiture. Avec un forfait Internet illimité, vous ne tomberez jamais en panne!

Conseil #2

Internet sans fil ou avec fil

Quelle est la distinction entre une connexion Internet avec fil et une connexion sans fil (ou Wi-Fi)? Comment obtenir un service rapide, pratique et sécurisé à la maison ou en public? Ce conseil #IntelligenceInternet vous aidera à répondre à ces questions!

Conseil #3

Sécuriser votre réseau à domicile

Partie 1: Protéger votre modem et votre routeur

Il est important de ne pas abaisser sa garde lorsqu’il s’agit de la sécurité de votre réseau à domicile. Votre modem et votre routeur sont des éléments clés de la sécurité de votre réseau et des appareils qui y sont connectés. Le conseil #IntelligenceInternet d’aujourd’hui vous aidera à assurer la sécurité du matériel qui fait fonctionner votre réseau personnel.

Le Libertel fournit des modems entièrement mis à niveau. Ils sont munis du tout dernier micrologiciel et leur pare-feu est activé. De plus, ils sont protégés par un mot de passe administrateur fort et unique.

Conseil #4

Sécuriser votre réseau à domicile

Partie 2: Assurer une connexion Wi-Fi sécuritaire

Le réseau Wi-Fi de votre domicile est plus sécuritaire qu’une connexion Wi-Fi publique gratuite. Toutefois, vous devez configurer votre réseau correctement pour en assurer la sécurité. Le conseil #IntelligenceInternet d’aujourd’hui vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre réseau.

Le Libertel configure les modems qu’il vend avec un mot de passe Wi-Fi fort, long et unique. Nous n’utilisons jamais le même mot de passe pour deux modems. Nous activons le niveau le plus élevé de cryptage. Enfin, le nom de votre réseau ne révèle aucune information à votre sujet.

Conseil #5

Application en vedette: Fing

Fing est une application approuvée #IntelligenceInternet! Fing vous donne toute l’information nécessaire au sujet de votre service Wi-Fi : les appareils qui y sont connectés, les nouvelles connexions et même des alertes en cas de problèmes de connectivité. L’application est disponible pour les systèmes Windows et macOS, ainsi que pour les appareils mobiles.

Cette recommandation n’est pas commanditée. Nous ne recevons aucune rémunération pour sa publication.

Conseil #6

Améliorer la performance de votre connexion

Partie 1: Réduire la congestion de la bande passante

Votre connexion Internet semble lente? Essayez tout d’abord les solutions simples. Vérifiez combien d’appareils sont branchés et déconnectez ceux qui sont superflus. Si vous avez besoin de tous vos dispositifs ou si la situation ne s’améliore pas, vous pourriez essayer un service Internet à plus haut débit.

Conseil #7

Améliorer la performance de votre connexion

Partie 2: Réduire la congestion Wi-Fi

Le Wi-Fi est un outil formidable, mais la congestion est son pire ennemi! Si vous avez des problèmes de connexion, essayez l’un des quatre conseils #IntelligenceInternet présentés aujourd’hui pour améliorer la stabilité et la rapidité de votre connexion Wi-Fi à la maison.

Conseil #8

Sécurité des appareils connectés

Mettez à profit votre #IntelligenceInternet lorsque vous ajoutez des appareils à votre réseau. Certains dispositifs intelligents sont très mal protégés et sont vulnérables au piratage et à la contamination par des maliciels.

En 2016, des centaines de milliers d’appareils mal protégés ont été capturés par un botnet nommé Mirai. Cette attaque à grande échelle a paralysé temporairement plusieurs sites importants comme Netflix, Spotify et PayPal.

Merci à @acfoOttawa de son soutien dans le cadre de son programme Ottawa bilingue.